Etablissement primaire Payerne et Environs

Santé

L’équipe santé de l’école est composée des personnes qui travaillent ensemble pour promouvoir la santé. Elles sont à votre écoute, peuvent être appelées à collaborer étroitement pour trouver des solutions dans des moments difficiles et sont soumises au secret de fonction.

Médiation scolaire

Les médiatrices scolaire sont des enseignantes au bénéfice d’une formation spécifique.

Elles ont pour principales missions :

  • Promouvoir un climat favorable aux apprentissages scolaires, sociaux et professionnels.
  • Contribuer aux projets de promotion de la santé et prévention au sein de son établissement.
  • Ecouter et accompagner les élèves et les acteurs de son établissement.
Contacts
1 à 6P
Isabelle JAQUET
Tél : 076 431 44 67
7 et 8P
Séverine BAPST
Tél : 078 683 97 68
Infirmières scolaires

Les infirmières de santé communautaire en milieu scolaire, appelées communément infirmières scolaires ont comme champ d’activité la santé globale des enfants et des adolescents à l’école.

Elles exercent des activités de promotion de la santé et de prévention, disposent de locaux et sont intégrés dans les établissements scolaires. Leurs activités se partagent entre des tâches fixes (entretiens avec les familles, vaccinations, dépistages, administration…), et un travail en interdisciplinarité, pour l’élaboration de projets de promotion de la santé, et pour des situations diverses et imprévisibles (urgences, situations de détresse sociale, incidents critiques, atteintes à l’intégrité physique et psychique, intégration des enfants avec handicap…).

Elles sont à disposition des enfants, des adolescents, des familles, des enseignants pour un accompagnement, un soutien, une orientation.

Contacts
Pour tous les collèges en ville de Payerne ainsi que le collège de Grandcour
Amanda GONZALEZ
Tél : 026 662 67 84
Pour les collèges de Vers-chez-Perrin, Chevroux, Missy et Corcelles
Suzanne BULLIARD
Tél : 026 662 67 57
Médecin scolaire

Le médecin scolaire a un rôle de médecin-conseil. Il fait partie de l’équipe interdisciplinaire de santé et collabore étroitement avec l’infirmière scolaire.

Ses missions sont :

  • Offrir son conseil et son expertise dans les domaines liés à la santé physique, mentale et sociale des enfants et des adolescents.
  • Contribuer à la réponse aux besoins liés à l’intégration, à l’accompagnement et à la protection des enfants et des adolescents, en partenariat avec les adultes, les élèves et les prestataires internes et externes à l’établissement et les médecins traitants.
  • Développer des activités de promotion et de prévention en santé communautaire, en partenariat avec différents acteurs internes et externes à l’établissement.

Le médecin scolaire est une ressource pour les élèves et pour leur famille préoccupée par la santé de leur enfant et les répercussions éventuelles sur le cours de la scolarité. Il collabore avec l’infirmier/ère scolaire dans l’appréciation des situations d’élèves à besoins particuliers et leur orientation, en lien avec la direction d’établissement, le médecin traitant et les autres prestataires de soins. Il peut mener des entretiens avec des élèves ou des familles dans des situations particulières.

Le médecin scolaire contribue à la vaccination en milieu scolaire ainsi qu’aux mesures de contrôle des épidémies. Il s’assure que l’établissement scolaire s’est doté de la capacité à répondre aux urgences médicales.

Le médecin scolaire participe à la préparation et au développement d’activités de prévention et de promotion de la santé. Il favorise et participe aux groupes interdisciplinaires.

L’infirmière et le médecin scolaire agissent en coresponsabilité selon leurs compétences professionnelles.

Services PPLS (Psychologues, Psychomotriciens et Logopédistes en milieu Scolaire)
Les psychologues

Les psychologues apportent une aide spécifique en cas de difficultés d’apprentissage, de comportement, d’intégration, affectives et relationnelles.

Les psychomotriciens

Les psychomotriciens et psychomotriciennes apportent une aide spécifique lorsque les problèmes touchent le corps dans ses aspects fonctionnels, expressifs et relationnels.

Les logopédistes

Les logopédistes apportent une aide spécifique en cas de troubles de la communication et du langage, plus particulièrement de troubles du langage oral et écrit.

Les Prestations

Deux types de prestations sont disponibles :

  • Les prestations directement en faveur des enfants qui sont dispensées sur demande des parents.
    • Collaboration suivie, entretiens de guidance avec les parents : le PPLS mène un travail conjoint avec les parents en vue de soutenir la scolarisation de l’enfant.
    • Bilan, évaluation diagnostique : le PPLS effectue une évaluation diagnostique ou un bilan qui permet d’apporter une compréhension de l’organisation et du développement de l’enfants du point de vue psychomoteur, psychologue ou logopédique. Cette démarche peut être le début d’un soutien, d’un traitement ou d’un travail avec la famille ou l’enseignant.
    • Soutien ou traitement : le PPLS, suite à un bilan ou une évaluation diagnostique, prend en charge l’enfant. Le projet thérapeutique de cette prise en charge a été négocié avec l’enfant et sa famille.
  • Les prestations  à l’intention de l’école.
    • Concertation pluridisciplinaire : le PPLS apporte ses compétences métier dans la réflexion autour d’un élève en collaboration et avec l’accord des parents ou participe à une concertation avec le ou les professionnels en apportant son point de vue psychologique, logopédique ou psychomoteur, permettant une prise de décision. Si les parents ne sont pas informés de la démarche, l’anonymat de l’enfant est respecté.
    • Collaboration suivie, entretiens avec les enseignants : le PPLS apporte son point de vue psychologique, logopédique ou psychomoteur à l’enseignant dans le cadre d’entretiens ponctuels ou d’une collaboration suivie autour d’un enfant qui rencontre des difficultés d’apprentissage ou d’insertion scolaire. Si les parents ne sont pas informés de la démarche, l’anonymat de l’enfant est respecté.
Contact
Service de Psychomotricité, de Psychologie et de Logopédie en Milieu Scolaire
Tél : 021 557 95 59
Délégué-e PSPS (Promotion de la Santé et Prévention en milieu Scolaire)

La déléguée ou le délégué PSPS est une enseignante ou un enseignant qui met ses compétences pédagogiques et méthodologiques au service des élèves, des enseignants, de l’équipe PSPS et de l’ensemble des partenaires afin de promouvoir un climat sain, respectueux et harmonieux au sein de l’établissement scolaire dans le but de favoriser les apprentissages.

La déléguée ou le délégué PSPS est également une personne de ressources et de propositions.

En collaboration avec les membres de l’équipe PSPS, la déléguée ou le délégué PSPS a les tâches suivantes :

  • Animer – si nécessaire créer – une équipe interdisciplinaire.
  • Etablir une conception commune de la promotion de la santé.
  • Procéder à une analyse des besoins de l’établissement scolaire.
  • Déterminer les priorités.
  • Identifier les ressources à disposition.
  • Apporter des réponses par l’élaboration et la conduite de projets.
  • Evaluer les projets mis en place au sein de l’établissement.
  • Intégrer les membres de la communauté locale (famille, environnement social,…) aux projets de l’établissement

Dans les établissements qui se trouvent dans une période sans déléguée ou délégué PSPS, l’infirmière ou l’infirmier scolaire peut se voir confier, provisoirement, la coordination des projets PSPS.