Etablissement primaire Payerne et Environs

Camps scolaires

Répondants aux objectifs du Plan d’Étude Romand (PER), des camps peuvent être organisés par les établissements scolaires. Un de leurs buts est le développement du sens social par la vie en communauté. Ils permettent également la découverte des sports de plein air et éventuellement la connaissance de la nature. Ils répondent aux directives émises par l’Etat.

Les camps "verts"

Les enseignant-e-s des classes de la 1re à la 7e année ont la possibilité d’organiser un camp pour leurs élèves.

Ces “semaines vertes” ou “camps verts” peuvent être organisés à la colonie de la commune de Payerne aux Cluds dans le jura vaudois.

Certain-e-s enseignant-e-s préfèrent se rendre dans d’autres régions comme le bas Valais, les préalpes vaudoises, l’Oberland bernois ou le pied du Jura dans l’ouest vaudois .

Les activités pendant ces camps sont dépendantes de l’âge des élèves, du lieu, de la météo et des accompagnants. Elles sont variées (activités physiques, créatrices, culturelles, etc…).

Vivre en communauté étant un des objectifs principaux, les élèves sont appelés à participer activement à la bonne marche du camp en s’occupant de différentes tâches de la vie quotidienne.

Les camps de ski

Des camps de ski sont organisés pour tous les élèves de 8P de l’établissement primaire de Payerne et environs. Ils poursuivent plusieurs objectifs :

• Amélioration de la santé;
  • Développement du sens social;
  • Découverte ou perfectionnement d’un sport de plein air;
  • Connaissance de la nature.

Lors de ces camps de cinq jours, les élèves sont encadrés par des enseignants, des monitrices et/ou moniteurs de ski et une équipe de cuisine. Le ski est enseigné par groupe de 8-10 élèves, parfois moins.

Les camps de ski de l’établissement primaire de Payerne et environs ont lieu depuis quelques années à La Forclaz (1727 m), petite station valaisanne se trouvant au fond du Val d’Hérens, au pied de la Dent Blanche.