Etablissement primaire Payerne et Environs

Cours facultatifs

sport scolaire facultatif
Buts

Les cours de sport scolaire facultatif (SSF) permettent aux élèves de :

  • pratiquer et découvrir de nouvelles disciplines;
  • perfectionner des connaissances sportives;
  • faciliter le choix d’une spécialisation qui peut être poursuivie dans un club;
  • préparer, dans certains cas, des compétitions scolaires par équipes.

Ces cours ne peuvent en aucun cas remplacer les leçons d’éducation physique scolaire ou se substituer aux activités des sociétés sportives.

Fonctionnement

Le SSF est ouvert à tous les élèves des établissements primaire et secondaire de Payerne et environs et plus particulièrement à ceux qui n’exercent pas d’autres activités sportives en dehors des cours d’éducation physique scolaire ainsi qu’aux moins doués.

La plupart des cours de SSF sont gratuits pour les élèves grâce au soutien de l’État et des communes de l’ASIPE (Association Scolaire Intercommunale de Payerne et Environs).

Inscriptions

Les inscriptions se font uniquement au moyen des formulaires ad hoc à découper dans la brochure SSF. Afin de ne pas surcharger l’emploi du temps de l’élève (devoirs, loisirs, …), l’inscription à deux cours au maximum est autorisée par semestre (en plus du cours «ski-snowboard»). La brochure SSF est distribuée en début d’année scolaire pour les cours proposés au premier semestre et aux alentours du mois de décembre pour les cours proposés au deuxième semestre.

Fréquentation des cours

Le règlement scolaire étant en vigueur dans le SSF, l’élève est tenu de participer à toutes les leçons du-des cours au-x-quel-s ses parents l’ont inscrit. Une liste de présence sera tenue lors de chaque leçon.En cas d’empêchement, il-elle devra impérativement s’excuser par téléphone auprès du-de la moniteur-monitrice avant la leçon et, en cas de blessure, présenter un certificat médical.

Ski et snowboard

C’est également dans le cadre du SSF des établissements primaire et secondaire de Payerne et environs que le Yéti Club organise trois journées de ski alpin et snowboard.

Ces journées s’adressent autant aux élèves débutants qu’aux élèves désirant se perfectionner dans l’un ou l’autre de ces sports de neige.

 

petit choeur