Etablissement primaire Payerne et Environs

Projets pédagogiques

"VERS UNE ÉCOLE INCLUSIVE"

Soutenus par la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire (DGEO) et par le Service de l’Enseignement Spécialisé et de l’Appui à la Formation (SESAF) qui octroient des moyens supplémentaires, l’école tente d’apporter à chaque élève, quel que soit son niveau ou ses spécificités, l’enseignement nécessaire à sa progression tout en fréquentant sa classe régulière.

Les maître-sse-s de classe travaillent en étroite collaboration avec l’équipe des enseignants de soutien. Après observation, ces professionnels vont définir les besoins des élèves et tout mettre en oeuvre pour adapter leurs actions pédagogiques en fonction de ceux-ci.

Chaque semaine, ce co-enseignement se déroule sur

  • 3 périodes de soutien langagier dans chaque classe de 1P et 2P;
  • 2 à 4 périodes de soutien intégré dans les classes de 3P à 8P;
  • 4 à 6 périodes de soutien intégré spécialisé dans certaines classes de 1P à 8P pour répondre à des situations particulières.

En adéquation avec l’article 98, alinéa 1 de la Loi sur l’Enseignement Obligatoire (LEO), notre établissement privilégie les solutions intégratives pour tous les enfants, y compris ceux qui souffrent d’un handicap ou ceux qui sont issus de la migration.

Ce projet pédagogique est mis en place depuis la rentrée d’août 2010 et correspond parfaitement à la LEO.

Projet "EDUCO"

Trois enseignants de l’établissement interviennent en classe sur demande de leurs collègues pour des élèves ne se comportant pas de manière adéquate.

Il existe deux types d’interventions :

  • Intervention “urgence”. Intervention ponctuelle.
  • Intervention “renfort”. Vise un projet éducatif sur un long terme (environ 6 semaines).

Dans les deux cas, les parents des élèves concernés sont informés en cas de prise en charge.

L’objectif de ce projet est d’apporter à ces élèves un suivi éducatif scolaire. La mesure vise à l’amélioration du comportement de l’élève.

Ateliers à médiation artistique (AMA)

Lors de ces ateliers qui ont lieu sur temps d’école, les élèves travaillent par le biais de productions graphiques et corporelles sur des thèmes comme la confiance en soi, l’expression, l’intégration, l’imaginaire et les apprentissages scolaires.

Cours de français pour parents et enfants 1P-2P

Les parents et leur-s enfant-s ont l’occasion d’apprendre le français tout en réalisant diverses activités avec lui-eux (jeux, chants, visites,…).

Ces cours ont lieu le mercredi matin pour les 1P et le mardi après-midi pour les 2 P.

Groupe de travail pour élèves à Haut Potentiel Intellectuel (HPI)

Ce groupe a lieu tout au long de l’année sur des après-midis à raison de 2 périodes par semaine.

Le but de ce groupe est d’augmenter chez les élèves les capacités :

  • intellectuelles,
  • de créativité,
  • d’implication.

Ceci en partant de leurs compétences et individualités afin d’accroître leur potentiel.

En fréquentant ce groupe, les élèves avancent au rythme qui leur convient, travaillent avec des méthodes différentes et des supports adaptés à leurs aptitudes et développent de nouvelles stratégies.

L’enseignant-e responsable de ce groupe est chargé d’observer les modes de fonctionnement des élèves. Il-elle peut ainsi fournir aux enseignant-e-s titulaires des informations et des pistes d’aide en classe d’une part, et permettre aux élèves HPI de faire des liens entre le travail avec le groupe HPI et leur classe d’autre part.